Ton Programme de cours quand tu le veux.

Chapitre 2: Le prix et les décisions des agents économiques,

Penses à ton orientation

Notre aide pour la lettre de motivation.

PLAN: Le prix et les décisions des agents économiques

La détermination du prix

  • Le rôle de l'offre et de la demande des biens et services.
  • Le rôle de la rareté des biens et services.

Les décisions des agents économiques

  • L'influence du prix sur les décisions des agents économiques.
  • Prévisions, arbitrages et décisions des agents économiques.

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Le prix et les décisions des agents économiques

La détermination du prix

Le rôle de l'offre et de la demande des biens et services

Le prix est l'expression de la valeur que prennent les biens et les services dans l'échange. Il constitue la variable d'ajustement de l'offre et de la demande.

L'offre et la demande

Sur le marché des biens et services, l'offre désigne l'ensemble des productions proposées à la vente pour un certain prix. L'objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser le bénéfice (le profit) le plus élevé possible.

Sur le marché des biens et services, la demande désigne la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix. L'objectif des acheteurs est d'acquérir les produits aux prix les plus favorables possibles (théoriquement les plus bas), compte tenu de la contrainte constituée par le montant de leurs ressources.

Le mécanisme de formation des prix

Comme les acheteurs ou demandeurs recherchent, théoriquement, les prix les plus bas possible, il s'ensuit que, lorsque le prix d'un bien ou service baisse, la demande de ce bien ou service va augmenter. La demande est une fonction décroissante du prix, ce qui signifie que plus le prix d'un bien ou service augmente, plus la demande de ce bien ou service diminue. Contrairement à la demande, l'offre est une fonction croissante: plus le prix est élevé, plus les entreprises offrent une quantité importante. Cela tient à ce que des prix plus élevés augmentent les profits des entreprises, ce qui les incite à offrir davantage.

Le prix d'équilibre

Le mécanisme de formation des prix décrit auparavant va aboutir à la fixation d'un prix d'équilibre. Il est le prix qui rend compatibles les décisions d'offrir et de demander formulées sur le marché. Il égalise les offres et les demandes sur le marché et correspond au croisement des courbes d'offre et de demande.

Cependant, pour fonctionner, ce mécanisme nécessite que les marchés soient concurrentiels. Sur les marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs sont nombreux et aucun d'eux ne peut influer sur le prix du marché, l'offre et la demande sont fortement élastiques, l'échange se déroule sur un même lieu et durant une même période. Dans ces conditions, le mécanisme de formation des prix est le même sur les marchés du travail et des capitaux.

Le rôle de la rareté des biens et services

Le prix est un indicateur de rareté. La rareté correspond au degré de disponibilité d'un bien par rapport aux besoins qu'on en a. Plus un bien est rare, plus l'offre de ce bien est faible. Si un bien comme le pétrole devient plus rare, son prix augmente.

Ce type d'analyse est aussi valable sur le marché du travail et sur celui des capitaux. Sur le marché du travail, les travailleurs les plus rares, ceux dont les compétences sont très recherchées, auront un prix sur le marché, c'est-à-dire un salaire plus élevé que ceux des personnes ayant des qualifications plus communes. De même, en cas de rareté, les capitaux seront plus intensément recherchés et leur prix sur le marché, le taux d'intérêt, sera plus élevé.

Les décisions des agents économiques.

L'influence du prix sur les décisions des agents économiques

Le prix influence les décisions des agents économiques. Les ménages adaptent leur niveau de consommation aux prix. Suite à une hausse du prix d'un produit, la demande des consommateurs pour ce produit baisse ou se reporte sur un produit substituable. Pour s'adapter à cette modification de la demande, les entreprises réalisent des économies en rationalisant leur production pour améliorer les conditions de leur offre. Dans d'autres circonstances, une hausse des prix va inciter les entreprises à augmenter leur production. Lorsque le prix d'un produit augmente, chaque entreprise présente sur le marché va être disposée à produire davantage compte tenu de la hausse des profits possible. D'autre part, de nouveaux offreurs vont souhaiter entrer sur le marché pour produire le bien.

Prévisions, arbitrages et décisions des agents économiques

Les décisions des agents économiques de produire ou d'acheter se comprennent comme une analyse coût/avantage/risque qui peut se mener à l'aide du tableau suivant:

Option 1 Option 2 Option n
éléments de coût
Avantages
Risques
Avant de prendre une décision de consommation, d'épargne ou d'investissement, l'agent économique fait des prévisions. Ces dernières intègrent des éléments de coût et font ressortir les avantages et les risques des différentes options possibles. L'agent économique est alors amené à procéder à des arbitrages.

Enseignement et formation pédagogiques