Cours de Première Droit STMG: Exécution des contrats

Chapitre en ligne 10: L'exécution des contrats

PLAN: L'exécution des contrats

Les effets du contrat

Le cas particulier des contrats synallagmatiques

>La responsabilité contractuelle

SYNTHESE: L'exécution des contrats

Les effets du contrat

L'effet obligatoire du contrat

Le contrat est la loi des parties, à condition toutefois qu'il ait été légalement formé. En application de ce principe, les parties sont tenues d'exécuter leurs obligations contractuelles conformément au contenu du contrat. Par conséquent, elles ne peuvent pas modifier unilatéralement le contrat.

La bonne foi dans le contrat

Les contrats doivent être exécutés de bonne foi. La bonne foi est un état d'esprit et un comportement honnêtes et francs. La jurisprudence tire des conséquences de ce principe. Les parties doivent exécuter loyalement les obligations à leur charge. Les parties sont tenues à un devoir de coopération dans l'exécution du contrat.

L'exécution forcée

Le contrat est un engagement volontaire. Celui qui n'exécute pas ses obligations peut être forcé à le faire. L'exécution forcée est la possibilité offerte à un créancier d'exercer sur son débiteur une contrainte pour l'obliger à respecter ses obligations.

Le créancier doit d'abord mettre son débiteur en demeure d'effectuer son obligation. Il va réclamer l'exécution en nature. Lorsque celle-ci n'est pas possible, il a recours à l'exécution par équivalent qui se traduit par des dommages-intérêts.

Le cas particulier des contrats synallagmatiques

Les spécificités des contrats synallagmatiques

Un contrat synallagmatique est un contrat dont les obligations sont réciproques. Les obligations des parties sont interdépendantes. Exemples: le contrat de vente, le contrat de travail.

La résolution du contrat

En cas de non-exécution ou de mauvaise exécution d'un contrat synallagmatique, le créancier peut avoir recours à la résolution. La résolution du contrat est l'anéantissement du contrat demandé par le créancier. Elle entraîne l'anéantissement rétroactif du contrat et pour l'avenir. La résolution est demandée par un recours en justice mais elle peut être expressément prévue par le contrat.

L'exception d'inexécution

L'exception d'inexécution peut également être invoquée dans le cas d'un contrat synallagmatique. En cas d'inexécution du cocontractant, elle consiste à refuser d'exécuter sa prestation dans l'attente qu'il s'exécute. Il faut constater l'existence de l'inexécution (totale ou partielle) et que le créancier soit de bonne foi.

La responsabilité contractuelle

La mise en oeuvre de la responsabilité contractuelle

La mise en oeuvre de la responsabilité contractuelle a pour but de réparer un dommage du fait de l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat.

Elle suppose la réunion de trois conditions:

Les causes d'exonération de la responsabilité contractuelle

Le débiteur dont la responsabilité contractuelle est mise en jeu dispose de trois causes d'exonération:

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet en Droit

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres