Chapitre 2: Qu'apporte le management à la gestion des organisations?

Penses à ton orientation.

Notre aide pour la lettre de motivation.

PLAN: Qu'apporte le management à la gestion des organisations?

  1. Qu'est-ce que diriger une organisation?
  2. En quoi consiste le management?
  3. Quels sont les rôles de l'équipe dirigeante?
  4. Quel management pour quelle organisation?

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Qu'apporte le management à la gestion des organisations?

Qu'est-ce que diriger une organisation?

Diriger une organisation, c'est prendre les décisions nécessaires pour l'amener à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé.

Ces décisions peuvent être stratégiques, tactiques ou opérationnelles. Les décisions stratégiques vont avoir un impact sur le devenir de l'organisation sur le long terme (plus de 5 ans).

Elles sont prises à un haut niveau hiérarchique. Les décisions tactiques sont prises par l'encadrement supérieur et ont une portée à moyen terme. Enfin, les décisions opérationnelles sont prises par les exécutants et ont un impact de court terme.

En quoi consiste le management?

Manager, c'est diriger une organisation. Selon le niveau décisionnel et son impact sur l'organisation, on distingue le management stratégique et le management opérationnel.

Le management stratégique se caractérise par des décisions stratégiques alors que le management opérationnel se compose de décisions opérationnelles.

Quels sont les rôles de l'équipe dirigeante?

Manager c'est le rôle de l'équipe dirigeante.

Manager c'est diriger pour atteindre les objectifs, cela nécessite de fixer les objectifs, d'animer les hommes et de contrôler les résultats.

Quel management pour quelle organisation?

Les pratiques de management se trouvent confrontées à un environnement turbulent, c'est-à-dire qui enchaîne des événements imprévisibles ayant un impact sur l'organisation.

Le management doit également tenir compte de contraintes internes (taille, technologie, culture).

Il n'y a donc pas de modes de management qui s'adaptent de façon unique à toutes les organisations. Il existe des facteurs de contingence qui influent sur l'organisation et son management.

Enseignement et formation pédagogiques