Ton Programme de cours quand tu le veux.

Chapitre 5: Quel rôle pour les associations?

Penses à ton orientation

Notre aide pour la lettre de motivation.

PLAN: Quel rôle pour les associations?

  1. Quelles sont les missions des associations?
  2. Quelles formes peuvent prendre les associations?
  3. D'où proviennent et à quoi servent les ressources des associations?

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Quel rôle pour les associations?

Quelles sont les missions des associations?

On distingue deux grands types d'associations:

Si la population concernée est suffisamment large, les associations peuvent même être reconnues d'utilité publique, ce qui leur donne accès à des droits et des ressources supplémentaires (dons et legs) mais les contraint aussi à des obligations particulières (contrôle administratif, par exemple).

  • Celles dont le but est de satisfaire leurs adhérents en leur proposant un service non-marchand
  • Celles dont l'objectif est beaucoup plus large, à savoir satisfaire l'ensemble d'une population.

Quelles formes peuvent prendre les associations?

Les associations ont toutes un point commun, celui d'être régies par la loi de 1901 relative au contrat d'association. Cette loi précise dans son article 1er qu'elles ont pour finalité une activité dans un but autre que celui de partager des profits. Au-delà de ce point commun, les associations sont très diversifiées et évoluent au sein de secteurs très variés. Sport, loisir, social, santé, humanitaire, éducation., autant de domaines dans lesquels on trouve des associations aux formes diverses. Outre les associations au sens générique, on trouve notamment les syndicats et les organisations non gouvernementales (ONG).

Les syndicats sont des associations de personnes dont l'objectif est la défense des droits et des intérêts (qu'ils soient économiques, sociaux ou professionnels) de leurs adhérents.

Les organisations non gouvernementales, également dénommées en France organisations ou associations de solidarité internationales (OSI ou ASI), ont quant à elles pour spécificité de développer une activité internationale tournée vers la solidarité ou la défense de l'environnement.

D'où proviennent et à quoi servent les ressources des associations?

Les ressources des organisations à buts non lucratifs sont de différentes natures

  • Les ressources financières proviennent en principe majoritairement des cotisations versées par les adhérents.
  • Toutefois, elles peuvent se révéler insuffisantes pour que les associations exercent pleinement leur activité.
  • Ainsi en complément, elles peuvent recevoir des subventions (de l'État), des dons (de particuliers ou d'entreprises), ou encore tenter de récolter de l'argent par une activité commerciale (kermesse, vente de tee-shirts.).
  • Notons que pour conserver la totale indépendance nécessaire à leur activité, les ONG ne touchent en général aucune subvention d'État.

Au-delà de ces ressources financières, elles peuvent recevoir des aides en nature (dons ou prêts de locaux, par exemple) et surtout compter sur des ressources humaines importantes grâce aux nombreux bénévoles donnant tout au long de l'année (ou plus ponctuellement) de leur temps.

Notons enfin que si ces activités bénévoles se révèlent elles-mêmes insuffisantes, et si les ressources financières le leur permettent, les associations peuvent rémunérer, en complément, des salariés.

Enseignement et formation pédagogiques