Ton Programme de cours quand tu le veux.

Chapitre 7: Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises?

Penses à ton orientation

Notre aide pour la lettre de motivation.

PLAN: Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises?

  1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques?
  2. Quelle est la portée des décisions stratégiques?
  3. Comment les organisations prennent-elles leurs décisions stratégiques?

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises?

Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques?

Les décisions stratégiques prises par les organisations sont d'une nature très différente des décisions opérationnelles.

Trois caractéristiques fondamentales les distinguent de ces dernières:

  • Premièrement, elles engagent les organisations sur le long terme;
  • Deuxièmement, elles nécessitent d'importantes ressources financières et humaines;
  • Troisièmement, elles sont difficilement réversibles.

Lancement d'un nouveau produit pour une entreprise privée, vote de la construction d'un pont pour un État ou une collectivité locale, construction d'un nouveau hangar pour un aéroclub autant de décisions respectant ces trois caractéristiques fondamentales et faisant des décisions stratégiques des choix à part, aux conséquences importantes.

Quelle est la portée des décisions stratégiques?

Les décisions stratégiques ne sont pas neutres pour les organisations et ont souvent une incidence sur leur production. En modulant leur offre de biens et de services, elles les transforment, les modifient et doivent à ce titre être réfléchies pour assurer la pérennité de l'organisation et ne pas la conduire à une impasse.

Ces changements d'offre de biens et de services peuvent globalement aboutir à deux types de décisions majeures

  • D'une part, l'organisation peut décider de proposer un nouveau bien ou service afin d'élargir son marché. iPad d'Apple, Tourisme spatial de Virgin, la création d'un nouveau festival par une commune, une nouvelle activité proposée par une association autant d'exemples de produits ou de services nouveaux venant étoffer l'offre initiale d'une firme, d'une association ou d'une collectivité publique.
  • D'autre part, l'organisation peut au contraire décider de se recentrer sur son cœur de métier, sur ce qui fait sa spécificité, sur ses domaines de compétences clés.

Comment les organisations prennent-elles leurs décisions stratégiques?

L'information est au cœur de la prise de décision stratégique.

Suivant sa disponibilité, sa qualité, la capacité de traitement de cette dernière par l'organisation, les décisions prises seront très différentes. De manière générale, les décisions sont toujours prises en situation d'information imparfaite: certaines données sont connues ou probabilisables, alors que d'autres sont totalement imprévisibles.

Cette opposition engendre deux types de décisions stratégiques

  • D'une part, il y a les décisions planifiées: on parle alors de planification stratégique. Ces décisions sont prises en fonction des informations connues ou probabilisables. Elles constituent la partie formulée de la stratégie.
  • D'autre part, il y a les décisions improvisées. Ces décisions sont prises en fonction des modifications non prévisibles de l'environnement et impliquent une réelle capacité d'adaptation stratégique, quasiment en temps réel, de l'organisation à ces changements.

Enseignement et formation pédagogiques