Cours de Première Management STMG: Le contrôle stratégique

Chapitre en ligne 8: Un contrôle stratégique s'impose-t-il?

PLAN: Un contrôle stratégique s'impose-t-il?

  1. Comment déployer la stratégie au niveau opérationnel?
  2. Comment contrôler l'action sur le terrain?
  3. Comment s'appuyer sur la veille pour évaluer sa stratégie?

SYNTHESE: Un contrôle stratégique s'impose-t-il?

Comment déployer la stratégie au niveau opérationnel?

L'objectif du contrôle stratégique est de veiller à la cohérence entre les objectifs stratégiques fixés par la direction de l'entreprise et les actions mises en oeuvre au niveau opérationnel.

Pour déployer les objectifs stratégiques sur le terrain on utilise une démarche en deux temps. Dans un premier temps, à moyen terme, le plan stratégique est décomposé en plans d'actions qui assurent le déploiement au niveau opérationnel de la vision et des objectifs stratégiques. Dans un second temps, à plus court terme, les objectifs et les ressources nécessaires sont allouées au niveau opérationnel dans le cadre de budgets.

Plans d'actions et budgets permettent un contrôle stratégique a priori (avant l'action) sous deux formes complémentaires

Comment contrôler l'action sur le terrain?

Pour veiller à la cohérence entre les actions opérationnelles et la stratégie, les dirigeants traduisent les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels dont l'atteinte sera mesurée à l'aide d'indicateurs d'évaluation.

L'atteinte des objectifs est mesurée par des indicateurs de résultats. En cours d'action, les opérationnels peuvent suivre le niveau des ressources qu'ils ont utilisées à l'aide des indicateurs de moyens.

Pour contrôler leurs actions, il est nécessaire de combiner ces deux indicateurs:

Les budgets permettent aussi un contrôle a posteriori de l'action grâce à une comparaison entre les résultats atteints et les objectifs préalablement définis, ce qui permet de mettre en valeur un écart puis de l'analyser.

L'action représente aussi une opportunité d'apprentissage pour les dirigeants car à travers les résultats ils pourront tester les hypothèses retenues, les choix réalisés et la démarche adoptée au cours de l'élaboration de la stratégie. Dès lors, l'action peut être l'occasion de redéfinir la stratégie si les résultats atteints ne sont pas conformes aux objectifs fixés et d'améliorer l'efficacité de la démarche stratégique.

Comment s'appuyer sur la veille pour évaluer sa stratégie?

Le processus de veille permet à l'organisation de rester à l'écoute des évolutions de son environnement dans différents domaines: réglementaire, économique, concurrentiel, technologique

Ce processus est décomposé en plusieurs activités:

La finalité de la veille est d'anticiper les évolutions de l'environnement afin d'être réactif et de maintenir, voire de développer, son avantage concurrentiel. La veille a donc un impact direct sur la formulation et l'évolution des choix stratégiques.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes cours en ligne: Management

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres