Ton Programme de cours quand tu le veux.

Chapitre 9: Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision?

Penses à ton orientation

Notre aide pour la lettre de motivation.

PLAN: Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision?

  1. Quelles sont les composantes et les fonctions du système d'information?
  2. Quel rôle joue le système d'information dans l'échange d'informations avec les partenaires de l'entreprise?
  3. Comment s'appuyer sur sa veille pour évaluer sa stratégie?

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision?

Quelles sont les composantes et les fonctions du système d'information?

Le système d'information est indispensable à la définition puis à la mise en oeuvre de la stratégie. En effet, il fournit au décideur une information fiable, utile et de qualité pour l'éclairer dans sa prise de décision.

Pour ce faire, le SI remplit différentes fonctions:

  • Collecte de données;
  • Traitement des données pour les transformer en informations utiles à la prise de décision;
  • Stockage des informations pour une prise de décision différée;
  • Diffusion de l'information auprès du décideur dans une forme adéquate.

Pour remplir ces fonctions, le SI mobilise cinq composantes essentielles qui sont interdépendantes: des personnels, des matériels, des logiciels, des procédures et des données.

Quel rôle joue le système d'information dans l'échange d'informations avec les partenaires de l'entreprise?

Le système d'information permet une communication interne (au sein même de l'entreprise) mais aussi externe (entre l'entreprise et ses partenaires)

  • En interne, le système d'information permet de prendre des décisions pertinentes, notamment dans le domaine stratégique, parce qu'éclairées par des informations de qualité. Il permet à l'entreprise d'être réactive et d'offrir des biens et des services à même de satisfaire ses clients. Enfin, le SI permet d'améliorer l'efficacité du fonctionnement de l'entreprise.
  • En externe, le système d'information permet à l'entreprise de satisfaire les obligations légales qui lui sont imposées par les pouvoirs publics. En effet, l'entreprise doit produire des informations comptables, fiscales, sociales qu'elle doit communiquer aux services de l'État. Le SI est un outil indispensable pour produire et diffuser ces informations.

L'entreprise peut aussi utiliser son SI à des fins promotionnelles pour valoriser ses produits, ses services et ses valeurs auprès de ses partenaires économiques (clients, fournisseurs, sous-traitants).

Comment s'appuyer sur sa veille pour évaluer sa stratégie?

Le système d'information est un instrument indispensable aux actions stratégiques des managers. Il éclaire leurs prises de décisions et est un outil indispensable au contrôle stratégique.

Dans le contexte d'un environnement instable, le SI est la ressource essentielle de l'activité de veille puisqu'il permet de collecter des informations nécessaires à l'analyse des évolutions de l'environnement. En ce sens, le SI fournit les informations indispensables à la prise de décision aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel.

En permettant à l'entreprise d'être flexible et réactive, le SI participe à la construction et au renforcement de son avantage concurrentiel.

L'entreprise peut donc garder une longueur d'avance sur ses concurrents grâce à l'anticipation des évolutions de l'environnement et à la prise de décisions pertinentes.

Enseignement et formation pédagogiques