Cours de Terminale Droit STMG: Entreprendre à plusieurs

Chapitre en ligne 12: Entreprendre à plusieurs.

PLAN: Entreprendre à plusieurs

Le contrat de société

La prise de décision dans les sociétés

La société coopérative et participative

Le partenariat

SYNTHESE: Entreprendre à plusieurs

L'entrepreneur peut choisir de réaliser son projet avec d'autres personnes. L'entreprise peut être développée sous une forme sociétaire, dont une forme particulière, la SCOP, qui a un certain succès. Plusieurs solutions contractuelles permettent d'entreprendre en partenariat avec d'autres entreprises.

Le contrat de société

Une société est un groupement de personnes. Elle est créée par un contrat qui présente des éléments spécifiques. La société est une personne morale et les décisions la concernant sont prises par différents organes.

Les éléments du contrat de société

Il résulte de l'article 1832 du Code civil qui définit la société, que les éléments constitutifs de la société sont les apports ainsi que la participation aux bénéfices et aux pertes:

Les intérêts de la forme sociétaire

La forme sociétaire présente des avantages économiques et juridiques.

Du point de vue juridique, une société est une personne morale. Elle a un patrimoine distinct de celui des associés. Dans certaines sociétés, la responsabilité est limitée aux apports (SARL, SA, SAS) et dans d'autres, moins fréquentes, elle est illimitée (SNC). Les sociétés dont la responsabilité des associés est limitée sont pérennes et l'activité facilement transmissible.

Du point de vue économique, la société permet de réunir des capitaux à plusieurs pour créer et développer une entreprise. Les risques sont partagés.

La prise de décision dans les sociétés

Selon leur importance, les décisions sont prises par les associés ou par les dirigeants de la société.

Les décisions prises par les associés

Les décisions prises par les associés sont celles qui affectent la structure juridique de la société et la situation des associés. On distingue parmi les décisions collectives les décisions ordinaires et extraordinaires:

Les décisions prises par les dirigeants

Les dirigeants sont nommés par les associés. Ils disposent d'un pouvoir de représentation, de direction et de contrôle. On distingue leurs pouvoirs vis-à-vis des associés et vis-à-vis des tiers.

Les pouvoirs des dirigeants vis-à-vis des associés. Ils peuvent réaliser tous les actes de gestion dans l'intérêt de la société mais ils doivent respecter les pouvoirs des associés, les statuts et l'objet social;

Les pouvoirs des dirigeants vis-à-vis des tiers. Dans les sociétés à risques illimités, ils engagent la société dans la limite de l'objet social. Dans les sociétés à risques limités, ils engagent la société même s'ils dépassent l'objet social.

La société coopérative et participative

La société coopérative et participative (ou SCOP) est une forme particulière de société à responsabilité limitée (SA ou SARL) qui présente des avantages et des inconvénients.

Les caractéristiques de la SCOP

Une SCOP repose sur les principes suivants:

Les avantages et les inconvénients de la SCOP

La SCOP présente principalement l'avantage d'être un espace démocratique avec des méthodes de management participatif au service de la réalisation d'une oeuvre collective. Les inconvénients sont liés à ce management de proximité qui peut amener des lourdeurs dans les procédures et des blocages.

Le partenariat

Les entreprises mettent en place des partenariats pour monter des projets ou faire face à la concurrence. Certains partenariats ont des formes juridiquement nommées et réglementées, c'est le cas de la franchise.

Le partenariat par le contrat

Les entreprises font des partenariats adaptés à leurs besoins. C'est pourquoi ils sont mis en place par contrat. Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs entreprises qui crée des obligations réciproques. Il permet aux entreprises de rester indépendantes.

C'est un outil juridique souple. Le principe de la liberté contractuelle leur permet de rédiger un accord conforme à leurs objectifs et de le faire évoluer.

Le cas particulier de la franchise

Dans le domaine commercial, les partenariats peuvent prendre la forme d'une franchise. La franchise est un contrat par lequel une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit d'exploiter un ensemble de droits de propriété industrielle (marque) ou intellectuelle (savoir-faire) en échange d'une compensation financière.

Le franchiseur doit communiquer un savoir-faire, fournir une assistance commerciale ou technique et concéder l'usage de certains éléments.

Le franchisé doit payer le prix convenu qui constitue la contrepartie des avantages du franchiseur, appliquer les méthodes du franchiseur et ne pas le concurrencer.

Les entreprises cherchent à acquérir des avantages concurrentiels et à faire face aux évolutions du marché. La mise en oeuvre de ces relations peut se faire par la création d'une structure juridique commune, la société, ou par simple contrat.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources en ligne de Droit

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres