Cours de Terminale R H C STMG: La réussite du recrutement

Chapitre en ligne 8: Comment faire du recrutement une étape réussie?

PLAN: Comment faire du recrutement une étape réussie?

Les objectifs du recrutement

Les étapes du recrutement

SYNTHESE: Comment faire du recrutement une étape réussie?

Le fonctionnement et la performance de l'organisation reposent en grande partie sur les compétences qui y sont mobilisées. Le recrutement est donc une activité déterminante qui, en fonction des objectifs poursuivis par l'organisation, doit respecter un cadre juridique et un processus garants de son efficacité.

Les objectifs du recrutement

L'organisation doit faire face à des besoins variés en compétences auxquels le recrutement doit répondre. Il constitue ainsi un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans l'organisation.

Répondre à un besoin de compétences variées

L'organisation recherche des compétences diverses (techniques, organisationnelles, commerciales, managériales.) qui correspondent à des besoins divers:

Gérer les besoins dans le temps

L'organisation doit prévoir ses besoins en recrutement en fonction des événements (départs, maladies, augmentation ponctuelle d'activité.) ou de ses projections à plus long terme (développement d'activité).

En conséquence, le recrutement peut être destiné à pourvoir un poste:

Adapter les ressources humaines

Le recrutement permet d'adapter les compétences aux besoins de l'organisation tout en veillant à l'équilibre de la pyramide des âges afin de: Le groupe Air Liquide a réussi à augmenter la proportion de femmes cadres de 14 % à 22 % entre 2003 et 2008.

Les étapes du recrutement

La satisfaction des besoins en travail de l'organisation dépend de la qualité du processus de recrutement. Chaque étape est garante de son efficacité et a un impact sur l'image de l'organisation.

Le processus de recrutement de la RATP a obtenu la certification Qualicert, attestant du professionnalisme et de la personnalisation de la relation dans le cadre des recrutements.

Le préalable: la définition du poste et du profil

Dès lors que l'organisation a pris la décision de recruter, plusieurs étapes sont mises en oeuvre: Les organisations les plus structurées définissent systématiquement les emplois et les postes avec les profils correspondants.

La recherche de candidats

La recherche de candidats s'effectue en interne ou à l'extérieur de l'organisation, en fonction des objectifs qu'elle s'est fixés.

La recherche de candidats en interne:

Le recrutement interne consiste à pourvoir le poste par un collaborateur qui travaille déjà dans l'organisation.

Cette démarche présente des avantages pour l'organisation et les collaborateurs:

Le recrutement interne peut constituer la première étape du processus de recrutement. Pour cela, les organisations disposent d'outils spécifiques d'aide à la mobilité professionnelle (site intranet, bourses à l'emploi, entretiens de carrière.).

Dans son processus et sa charte de recrutement, le groupe Accor s'engage à publier les offres en interne avant toute publication externe. Adecco France a signé une charte de mobilité, déclinée en interne et à l'échelle du groupe; les collaborateurs peuvent consulter sur l'intranet l'ensemble des offres ouvertes chez Adecco France et dans le groupe.

Le recrutement interne présente l'inconvénient d'écarter l'apport de compétences spécifiques.

Si l'organisation cherche un à développer sa créativité, elle recherchera des talents à l'extérieur de l'organisation.

Si le poste ne peut pas être pourvu par une candidature interne, l'organisation procède à un recrutement externe.

La recherche de candidats en externe:

Le recrutement externe consiste à rechercher des candidatures à l'extérieur de l'organisation. Selon sa structure et ses moyens (temps, compétences, budget), l'organisation peut procéder elle-même à la recherche des candidatures externes ou bien aura recours aux services d'un intermédiaire spécialisé.

La recherche par l'organisation elle-même:

Pour rechercher des candidats en externe, l'organisation dispose de différents moyens qui dépendent des caractéristiques de l'organisation (taille, secteur d'activité, culture, moyens financiers, notoriété.) et de la nature du profil recherché:

La recherche par un intermédiaire spécialisé:

Pôle emploi et l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC) sont des organismes publics qui aident gratuitement les organisations dans leur recherche de candidats.

Ces deux entités conseillent les demandeurs d'emploi dans leurs démarches et les mettent en relation avec les organisations.

Pour des postes spécifiques ou de haut niveau, les organisations peuvent se tourner vers les services privés de cabinets de recrutement ou de chasseurs de têtes,repérant les compétences sur leur lieu de travail.

Les cabinets de recrutement aident les organisations à recruter les postes les plus qualifiés.

Les organisations peuvent également contacter des entreprises de travail temporaire qui mettent à leur disposition les compétences recherchées dans le cadre d'un contrat de travail temporaire.

Les entreprises de travail temporaire proposent aux organisations, dans un délai très court, les qualifications recherchées. Certaines agences sont spécialisées (tertiaire, bâtiment, hôtellerie-restauration.).

La sélection des candidats

La sélection des candidats relève d'un processus plus ou moins développé et plus ou moins long en fonction des exigences de l'organisation et du poste à pourvoir.

La présélection des candidatures:

Les lettres de motivation et curriculum vitae reçus sont étudiés afin de retenir les candidatures correspondant aux critères essentiels de l'offre.

Plusieurs entreprises (Accor, Axa) utilisent le CV anonyme, qui ne comporte aucune information sur l'identité du candidat et permet de limiter les discriminations à l'embauche.
Les tests de sélection:
Selon la nature du poste, divers tests peuvent être proposés: Les entreprises de transport de voyageurs recrutent des agents de conduite. Le processus de recrutement prévoit des tests de conduite et de personnalité.
L'entretien:

L'entretien en face à face permet au candidat de se présenter plus précisément et à l'organisation de mieux décrire le poste à pourvoir et le contexte.

Les entretiens sont menés le plus souvent conjointement par un membre de la direction (ou de la direction des ressources humaines) et par le responsable du poste à pourvoir.

Dans certains cas, un entretien collectif de recrutement peut être organisé afin de déceler chez les candidats la capacité de prise de parole, de négociation, d'animation d'un groupe.

Les candidats à des postes commerciaux sont de plus en plus souvent réunis par groupe de 10-12 personnes. Des jeux de rôle, dans lesquels ils incarnent des commerciaux, leur sont alors proposés, sous l'œil attentif des recruteurs.

Ces entretiens doivent respecter des principes tels que l'interdiction de pratiques discriminatoires, la pertinence des informations demandées, la loyauté dans la collecte des informations.

Un recruteur ne peut pas interroger un candidat sur ses convictions politiques ou religieuses ou sur sa vie privée.

La décision d'embauche est prise après confrontation des avis des différents intervenants. Pour faciliter leur choix, certains recruteurs prennent appui sur des grilles d'évaluation des candidats.

Le candidat sélectionné est informé et une promesse d'embauche lui est adressée. Son embauche sera effective après la visite médicale de préembauche, attestant de son aptitude au poste de travail.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet R-H-C

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres