Cours de Terminale R H C STMG: Enjeux de l'accueil et de l'intégration

Chapitre en ligne 9: Quels sont les enjeux de l'accueil et de l'intégration?

PLAN: Quels sont les enjeux de l'accueil et de l'intégration?

Les enjeux de l'accueil et de l'intégration

Les modalités de l'accueil et de l'intégration

SYNTHESE: Quels sont les enjeux de l'accueil et de l'intégration?

L'accueil et l'intégration d'un nouveau collaborateur sont des étapes essentielles pour l'organisation.

Les enjeux de l'accueil et de l'intégration

L'arrivée d'un nouveau collaborateur dans l'organisation est un moment clé, à la fois pour l'organisation et pour le collaborateur lui-même. La phase d'accueil est plus ou moins longue et plus ou moins structurée, selon les moyens et la culture de l'organisation.

L'accueil, individuel ou collectif, est adapté aux besoins du nouvel arrivant.

Les enjeux pour l'organisation

Dans la continuité du recrutement, la phase d'accueil et d'intégration, si elle est bien conduite, doit permettre de:

L'objectif est d'accompagner la prise de fonction afin de prévenir une démission prématurée. En effet, le départ d'un nouveau salarié nécessite la relance du processus de recrutement, souvent long et coûteux pour l'organisation.

Les enjeux pour le nouvel arrivant

La mobilisation rapide du nouvel arrivant dépend beaucoup de la qualité de son accueil.

Il attend, lors de son arrivée dans l'organisation de: Tout nouveau collaborateur intégrant un groupe industriel devra être invité, quel que soit son poste, à visiter l'usine du groupe pour comprendre le processus de fabrication et ses contraintes.

Les modalités de l'accueil et de l'intégration

L'accueil:

L'accueil peut être individuel ou collectif. Il doit favoriser, chez le nouveau salarié, une première impression positive qui lui donne envie de devenir acteur de l'organisation.

Une exploitation maraîchère du sud de la France emploie 12 salariés permanents, mais son effectif peut atteindre 180 salariés en saison. Elle a donc mis en place plusieurs journées d'accueil collectif des saisonniers.
L'accueil physique:

L'entreprise organise, de manière plus ou moins formelle, l'arrivée du nouveau collaborateur avec:

L'accueil administratif:
Le nouvel embauché est sollicité en vue de:
Les supports d'accueil:

L'organisation met à disposition de ses nouveaux collaborateurs différents supports d'accueil:

Cet espace dédié sur Intranet permet au nouvel arrivant d'avoir accès au livret d'accueil, à une visite virtuelle de l'organisation, une présentation des activités et des métiers, à des contacts, des documents administratifs.

L'intégration

Dans le prolongement de l'accueil, l'intégration doit permettre au nouvel arrivant de devenir réellement un acteur de l'organisation susceptible de s'y impliquer pleinement. Deux modalités d'intégration peuvent être mises en place de manière complémentaire.

Le tutorat ou parrainage:

Le tuteur est une personne repère pour le nouvel arrivant, chargée de l'accueillir, l'informer, l'aider dans sa prise de fonction.

L'action du tuteur constitue:

Le tuteur est un collaborateur de l'organisation: il exerce sa fonction tutorale en plus de ses missions habituelles. Il dispose d'une expérience professionnelle reconnue et d'aptitudes à la pédagogie. Le tuteur peut être accompagné dans l'exercice de sa mission par une action de formation spécifique.

Dans certains cas, la réglementation rend le tutorat obligatoire.

Les contrats d'apprentissage prévoient l'accompagnement de l'apprenti par un maître d'apprentissage; les conventions de stage désignent un maître de stage. Un tuteur est également prévu dans le cadre du contrat de professionnalisation. Dans l'Éducation nationale, les professeurs sont accompagnés par un conseiller pédagogique tuteur au cours de leur année de stage ou lors d'un changement de corps.

Dans les autres cas, le tutorat est mis en place délibérément par l'organisation au profit des nouveaux entrants, dans un cadre plus ou moins formalisé.

Certaines branches d'activité professionnalisent le tutorat. Le secteur des travaux publics a relancé, par accord de branche du 8 décembre 2009, l'ordre des tuteurs des travaux publics (créé en 1996). Les entreprises de travaux publics peuvent solliciter l'inscription d'un salarié tuteur à l'ordre des tuteurs si celui-ci a suivi une formation spécifique de 4 jours. Des aides financières sont attribuées aux entreprises ayant inscrit un salarié à l'ordre des tuteurs; le tuteur inscrit bénéficie également d'une prime.

Le parcours d'intégration:

Complétant la phase d'accueil, le parcours d'intégration du nouveau collaborateur comporte des étapes permettant l'apprentissage de son rôle au sein de l'organisation.

Il peut comprendre:

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet R-H-C

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres