Ton QCM Paces quand tu le veux.

Colles Première année commune aux études de santé.

Paces: Programme des annales.

Annales colles UE1

Comment réussir les Questions à choix multiples en première année de médecine?
Ton programme comporte des cours de chimie, de génétique et de biochimie.

Cours d'Economie année 1. Colles ue1

Enseignement et formation pédagogiques

C’est avec un bac S et une mention qu’on a le plus de chances de réussir en PACES.

Un programme de cours volumineux qui nécécitte de se plonger dans le programme composé de sciences "fondamentales" (biologie, physique, chimie, pharmacologie.), de sciences médicales (anatomie, histologie, embryologie, physiologie.) et de sciences humaines et sociales. Les coefficients pour chaque matière varient selon les universités.

L’approche reste très théorique, avec beaucoup de par cœur. Un nombre raisonnable d’heures de cours par semaine, mais énormément de travail personnel. Pour passer en 2e année, l’étudiant de PACES doit travailler dès les premiers jours et user les bancs de la bibliothèque.

Une première sélection à la fin du 1er semestre

En décembre, les universités organisent des partiels durant 1 ou 2 jours sur les acquis du premier semestre. Ces partiels donnent lieu à un classement des étudiants:

Admission en 2e année ou redoublement ou réorientation

À la fin de l’année, les partiels mêlent épreuves communes et épreuves spécifiques pour chaque filière. Le classement au concours de chaque filière dépend des différents coefficients du tronc commun et des résultats aux épreuves spécifiques : il y a 4 classements distincts.

Le nombre de places par filière pour être admis en 2e année est fixé chaque année par un arrêté ministériel : c’est le numerus clausus. Ces places sont ensuite réparties sur les différentes universités.