Ton Programme de cours quand tu le veux.

Thème 4: Qu'est ce qu'une entreprise?,

Penses à ton orientation

Notre aide pour la lettre de motivation.

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Qu'est ce qu'une entreprise?

Introduction: la notion de parties prenantes.

Les parties prenantes ("stakeholder" en anglais) sont l'ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise.

L'entreprise est l'activité d'une personne ou d'un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients.

Le fonctionnement de toutes entreprises est l'objet de conflit de pouvoir car il repose sur les individus et des groupes qui ont des objectifs propre et rarement concordant. La nature des relations qui que nouent entre les acteurs au sein de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs influence de façon déterminante le mode de gouvernance de l'entreprise.

Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre-pouvoirs. Ceci se traduit par des réseaux complexes d'interdépendance, d'influence, de relations, de partenariats, et de pouvoir: dans une certaine mesure, l'entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie, et inversement.

Les parties prenantes sont concernés par l'activité de l'entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale (RSE)

Freeman distingue les parties prenantes internes et les parties prenantes externes.

Les parties prenantes internes sont représentées par:

  • Les actionnaires de l'entreprise ("shareholders", en anglais) sont quant à eux un type particulier de partie prenante. Ils n'ont pas de relation contractuelle avec l'entreprise, mais en sont les copropriétaires et sont donc directement intéressés par les résultats de l'entreprise en général, et par ses résultats financiers en particulier. Ils cherchent un retour sur investissement c'est-à-dire des dividendes.
  • Les salariés de l'entreprise constituent une partie essentielle du capital de l'entreprise. Ils assurent non seulement la production d'un bien ou d'un service, mais peuvent également, placés dans des conditions favorables (qualité du management et de l'environnement de travail, incitation à l'autonomie, formation et rémunération), améliorer la qualité des produits et des services, imaginer de nouvelles façons de travailler. Le développement d'une entreprise, la conquête de marchés, l'innovation ne peuvent être menée avec succès que grâce à l'implication des salariés, quelque soit le capital injecté dans une entreprise. Les syndicats en leur qualité de représentation et de défense des droits des salariés sont au premier rang des parties prenantes de l'entreprise.

Les parties prenantes externes sont représentées par:

  • Les clients qui disposent d'un pouvoir de pression en fonction de l'intensité concurrentielle. Prendre en compte les attentes des clients passe par un éventail de mesures visant à améliorer le service au consommateur à partir des procédures qualité, des numéros verts et des services d'information client, les enquêtes de satisfaction.
  • Les fournisseurs: la responsabilité d'une entreprise envers ses fournisseurs est une question au coeur de la notion de RSE
  • Les concurrents, locaux, nationaux ou internationaux: l'entreprise peut adopter des stratégies pour être plus compétitive qu'eux (innovation, "guerre des prix", mesures de protection.) ou bien essayer d'éviter la concurrence dans des ententes ou des alliances pour se partager le marché.
  • L'Etat: les gouvernements, les organisations internationales (qui fixent les règles générales par la législation) et les collectivités locales (qui proposent des infrastructures d'accueil mais qui bénéficient également de recettes fiscales).
  • Les ONG (Organisations Non Gouvernementales): certaines organisations non-gouvernementales publient régulièrement des informations sur les méthodes de gestion des entreprises et en dénoncent, si nécessaire, les errements.
  • Les riverains: il s'agit de tous ceux qui vivent autour des implantations d'une entreprise et peuvent, directement ou indirectement, bénéficier ou subir les impacts économiques, sociaux ou environnementaux liés aux activités de l'entreprise

Enseignement et formation pédagogiques