Cours de Terminale R H C STMG: Cohésion au sein d'un groupe

Chapitre en ligne 14: Comment la cohésion émerge-t-elle au sein d'un groupe?

PLAN: Comment la cohésion émerge-t-elle au sein d'un groupe?

Les facteurs de cohésion du groupe

Les conséquences de la cohésion

SYNTHESE: Comment la cohésion émerge-t-elle au sein d'un groupe?

La cohésion se manifeste au sein d'un groupe lorsque ses membres sont fortement solidaires et unis en vue de la poursuite d'objectifs communs. La cohésion au sein d'un groupe s'accompagne d'une attraction des individus les uns par rapport aux autres, associée à un sentiment d'appartenance et d'attachement au groupe. La cohésion a des conséquences sur la performance au travail et sur le climat de travail.

Les facteurs de cohésion du groupe

Divers facteurs favorisent la cohésion d'un groupe, qu'il s'agisse de la cohésion opératoire (liée à l'exécution de la tâche) ou de la cohésion sociale (liens tissés au sein du groupe).

Ces deux composantes de la cohésion sont indépendantes l'une de l'autre. Dans une équipe de football, tous les membres peuvent tendre vers la réussite en championnat de France, sans pour autant qu'il y ait des relations affectives entre les joueurs. À l'inverse, une équipe sportive peut être très soudée et ne pas réussir à atteindre ses objectifs.

La cohésion opératoire

La cohésion opératoire est le degré de collaboration des membres du groupe dans la poursuite d'un but précis. Quels sont les facteurs qui la favorisent?

Les facteurs liés à la composition du groupe:

Plusieurs conditions relevant de la composition même du groupe favorisent sa cohésion:

Les facteurs liés au mode de fonctionnement:

D'autres facteurs de cohésion opératoire relèvent de la manière de fonctionner du groupe:

La cohésion sociale

La cohésion sociale reflète la qualité des relations sociales au sein du groupe et la satisfaction que ses membres éprouvent à travailler ensemble. Les facteurs qui la favorisent sont à la fois internes et externes.

Les facteurs internes:

Un certain nombre de facteurs favorisant la cohésion sociale relèvent du groupe lui-même et des individus qui le composent:

Les facteurs externes:
Quelques facteurs de cohésion relèvent de l'environnement du groupe:

Les conséquences de la cohésion

La cohésion a des impacts sur la performance du groupe ainsi que sur le climat de travail.

Cohésion et performance

A priori, un groupe cohésif devient plus performant. Cependant, ce n'est pas systématique: les membres d'un groupe peuvent aussi s'unir dans un but de résistance.

La cohésion associée à l'adhésion:

C'est la situation idéale. Un groupe présentant une bonne cohésion et qui adhère aux objectifs qui lui sont fixés est celui qui atteint généralement le meilleur niveau de performance. Le groupe Qualité environnementale d'une entreprise de chimie est composé de volontaires tous sensibilisés à la protection du milieu et soucieux de réduire les impacts de cette industrie polluante.

Ce groupe de 10 personnes est particulièrement cohésif car les membres ont également développé entre eux un climat relationnel chaleureux. Ces deux conditions réunies permettent à l'équipe d'être très efficace.

Un groupe cohésif devra cependant se méfier de la tendance naturelle au conformisme qui pourrait nuire à sa créativité et à ses capacités d'innovation et donc, au final, à sa performance.

La cohésion sans adhésion:

Un groupe peut développer une forte cohésion sans adhérer aux objectifs qui lui sont fixés ni même aux buts de son activité. Dans ce cas, la cohésion bloque la performance et se traduit par un comportement de freinage ou de résistance.

Les salariés de l'équipe de nettoyage d'un établissement scolaire se sentent mal considérés, tant par l'intendance qui ne les valorise jamais, que par les élèves qui jettent des papiers et des emballages partout sans se préoccuper d'eux, ou encore par certains professeurs qui n'effacent même pas leur tableau. Ces salariés, cependant très solidaires entre eux, ont développé une forme de résistance qui consiste à s'impliquer le moins possible dans leur travail et à exécuter leurs tâches avec lenteur.

Cohésion et climat de travail

Un groupe cohésif travaille généralement dans un meilleur climat. Ses membres en retirent davantage de satisfaction et ont un meilleur moral.

Le groupe Qualité environnementale a conscience de sa cohésion et de son efficacité. L'état d'esprit de ses membres est très positif. Ils sont tous heureux d'appartenir à cette équipe et en tirent un plaisir personnel qui les construit individuellement.

Par ailleurs, la cohésion détermine l'image que le groupe a de lui-même. Un groupe non cohésif développe généralement une représentation négative à son sujet.

Propos entendus au sein d'un département commercial: Dans l'équipe des vendeurs, c'est chacun pour soi, il n'y a aucune entente. Nous ne constituons pas un vrai collectif, c'est très regrettable.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet R-H-C

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres