Cours de Terminale R H C STMG: Bien-être au travail et performance

Chapitre en ligne 4: Comment le bien-être au travail peut-il être vecteur de performance?

PLAN: Comment le bien-être au travail peut-il être vecteur de performance?

La RSE, levier de la performance

Le bien-être au travail

SYNTHESE: Comment le bien-être au travail peut-il être vecteur de performance?

L'amélioration des conditions de travail constitue un élément clé dans la recherche du bien-être en milieu professionnel. Celles-ci déterminent la qualité de vie de l'individu dans l'organisation. De plus en plus intégrée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette recherche du bien-être ne doit pas se réaliser au détriment des résultats de l'organisation mais au contraire s'inscrire dans une perspective d'amélioration de la performance.

La RSE, levier de la performance

La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) traduit la volonté de l'entreprise d'assumer les conséquences de ses actes vis-à-vis de l'ensemble de ses parties prenantes.

Le concept de développement durable appliqué à l'organisation

Définition de la RSE:

La RSE décline pour l'organisation le concept de développement durable en intégrant trois grands domaines: environnemental, économique, social.

Selon la Commission européenne, être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables mais aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l'environnement et les relations avec les parties prenantes, cela supposant l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Les incitations à mener une politique de RSE sont donc fortes.

La loi du 15 mai 2001 sur les nouvelles régulations économiques (dite loi NRE) oblige les entreprises cotées en Bourse à publier des informations sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.
Les champs d'action de la RSE:
La RSE recouvre six champs d'action:

Adopter une politique de RSE conduit l'organisation à s'engager à la fois en interne (à l'égard de ses membres) et en externe (à l'égard de l'environnement, des citoyens.).

Les limites de la RSE:

L'attitude de certaines organisations vis-à-vis de la RSE est parfois paradoxale. Certaines ont un discours mettant en avant leur action dans ce domaine alors qu'elles imposent de mauvaises conditions de travail à leurs salariés.

De même, il n'est pas rare que des entreprises vantent les valeurs écologiques sans apporter de réelle modification à leurs produits, dans le seul but de se donner une image d'entreprise responsable: c'est ce que l'on appelle le verdissement d'image.

McDonald's a modifié la couleur de son logo (fond vert au lieu de rouge) et a créé un blog dédié à l'environnement, alors que tous les restaurants du groupe utilisent l'huile de palme, dont la consommation massive conduit à la déforestation et à la disparition de certaines espèces.

Le volet social de la RSE:
Le volet social de la RSE concerne les ressources humaines. Il porte sur:

Dans cette perspective, l'organisation s'applique à faire en sorte que l'individu évolue dans un cadre de travail qui préserve son intégrité physique tout en lui permettant de développer son potentiel. Le volet RH de la RSE s'appuie toujours sur une politique d'information et de formation.

Plastic Omnium propose à ses salariés un guide de prévention sur les troubles musculo-squelettiques. Areva a mis en place un programme de formation Qualité de vie au travail à destination des managers pour qu'ils soient en mesure de promouvoir en interne une culture de la prévention des risques de nature psychologique (risques psychosociaux).
RSE et performance:

La RSE est source de performance économique dans la mesure où elle favorise la réduction des coûts (économies d'énergie, économies de matières premières.) au sein de l'organisation.

En faisant de ses membres des éco-citoyens, elle contribue à renforcer la cohésion interne. Enfin, les retombées en termes d'image sont essentielles car elles permettent de fidéliser les clients.

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail peut se définir comme un état d'épanouissement et de confort physique et mental provoquant la satisfaction du salarié. S'intégrant dans le volet social, il découle de l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles un travail est réalisé.

Sylvia est satisfaite de se rendre chaque jour à son travail: il correspond à ce qu'elle souhaitait, à ses compétences, à sa qualification. L'organisation qui l'emploie est soucieuse de ses conditions de travail. Les relations sont très bonnes avec la hiérarchie et les collègues.

Les différentes dimensions du bien-être au travail

Le bien-être au travail recouvre différentes dimensions:

Les facteurs de bien-être au travail

Plusieurs facteurs déterminent la qualité de vie au travail:

Bien-être au travail et performance

Mettre l'accent sur le bien-être au travail témoigne non seulement du respect accordé à l'individu au travail mais s'avère fructueux pour la performance de l'organisation.

Au contraire, une perception négative de l'environnement de travail par les salariés engendre des comportements néfastes à la productivité et donc à la performance.

Une usine de jouets connaît un taux d'absentéisme important couplé à une baisse de qualité. Après analyse de la situation, il apparaît que les salariés sont obligés à de mauvaises postures (sources de troubles musculo-squelettiques) pour pouvoir se mettre à la hauteur des machines. Les salariés vivent mal cette situation, d'autant que l'entreprise a signé une charte sur le bien-être au travail.

L'impact sur la motivation:

La recherche du bien-être au travail a des conséquences positives sur la motivation des membres de l'organisation. Elle permet notamment de développer et d'entretenir le sentiment d'appartenance du personnel, ce qui contribue à le fidéliser.

L'impact sur la productivité:

La recherche d'un climat relationnel fondé sur la confiance est source d'efficacité. Le fait de laisser une certaine marge de manoeuvre aux salariés dans la façon d'organiser leur travail a un impact positif sur la productivité.

L'impact sur la créativité:

En s'intéressant au thème de la diversité du personnel, l'organisation trouve une occasion de diversifier les compétences: recruter des individus issus d'horizons culturels variés permet à l'entreprise de disposer de points de vue différents, de compétences nouvelles, de façons de travailler parfois originales. Cela favorise la créativité, donc l'innovation, et in fine la performance.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet R-H-C

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres