Ton Programme de cours quand tu le veux.

Chapitre 7: Comment animer les équipes pour mobiliser les individus?

Penses à ton orientation

Notre aide pour la lettre de motivation.

PLAN: Comment animer les équipes pour mobiliser les individus?

Les rôles du manager dans l'animation de son équipe

  • Un rôle lié à la communication.
  • Un rôle d'information de l'équipe.
  • Un rôle de décision.

Les techniques d'animation de l'équipe

  • Animer par la gestion d'équipe.
  • Animer par la motivation.

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Comment animer les équipes pour mobiliser les individus?

Le travail en équipe est un choix organisationnel plébiscité par les organisations car il est de nature à mobiliser les individus au travail.

On appelle équipe un groupe restreint de personnes disposant de compétences complémentaires et qui interagissent afin d'atteindre des objectifs communs grâce à l'accomplissement d'un travail collectif. Le travail en équipe suppose une participation active des individus qui la composent. Pour cela, il est indispensable que son animation suscite la mobilisation des individus.

On appelle animation l'utilisation de techniques de conduite d'une équipe qui favorisent la participation des membres. L'animation est assurée par le manager. Quelles techniques celui-ci peut-il utiliser pour mobiliser les membres de son équipe?

Les rôles du manager dans l'animation de son équipe

Animer une équipe suppose d'assumer un certain nombre de rôles qui vont aider l'équipe à accomplir son travail.

Un rôle lié à la communication

Le manager est un relais entre la direction de l'organisation et l'équipe dont il a la charge. L'équipe attend de lui qu'il se comporte en leader en guidant son action. Cela implique des échanges multiples et récurrents (communication de groupe mais aussi interpersonnelle).

Chaque fin d'année, un manager reçoit ses collaborateurs en entretien individuel; au quotidien, il discute souvent avec chacun d'eux.

Un rôle d'information de l'équipe

L'information est un élément central dans le travail d'équipe et c'est au manager que revient la tâche de la diffuser, pour faire en sorte que ses collaborateurs disposent de l'information nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches.

Un DRH fait diffuser une veille juridique et sociale à tous les membres du département des ressources humaines.

C'est lui qui assure la liaison entre les membres et la coordination d'ensemble.

Le DRH fait en sorte que tous les membres de son équipe soient informés du nouveau projet de procédure de recrutement sur lequel tous doivent se prononcer.

Le manager est aussi le porte-parole de son équipe auprès de l'échelon hiérarchique supérieur.

Barbara, responsable d'un laboratoire, transmet à sa direction les motifs d'insatisfaction de son équipe au sujet de l'insonorisation des locaux.

Un rôle de décision

Le manager a un rôle d'organisateur et de répartiteur des ressources. Il négocie pour obtenir les moyens dont son équipe a besoin et il les distribue. À ce titre, il est amené à décider de l'organisation du travail en définissant les rôles de chacun. Exemple. Marie, responsable clientèle export, décide qu'Isabelle s'occupera de la gestion des clients britanniques, car elle a suivi une formation en anglais.

Suite aux décisions prises par le manager, des tensions peuvent apparaître au sein de l'équipe. Parfois, certaines personnes ne s'entendent pas, d'autres peuvent avoir des comportements nuisibles au reste du groupe car elles ont des enjeux (de carrière par exemple) différents. Le manager doit alors assumer un rôle de régulateur pour gérer les tensions et prendre les décisions qui s'imposent.

Lorsqu'un membre de l'équipe a tendance à monopoliser la parole pour imposer son point de vue, le manager doit le rappeler à l'ordre: Merci, Jean, de nous avoir fait part de votre opinion; je propose que Pierre et Jamila nous exposent leur avis respectif sur le sujet.

Les techniques d'animation de l'équipe

Pour animer une équipe et faire en sorte que les individus adhèrent aux objectifs de l'organisation, deux techniques peuvent être utilisées, de manière combinée, par le manager.

Animer par la gestion d'équipe

Cette technique est centrée sur les tâches dévolues à l'équipe. Le manager doit alors satisfaire trois objectifs.

Permettre la production de l'équipe:

Le manager fixe des objectifs à son équipe. Ces objectifs découlent des axes stratégiques déterminés par la direction et vont permettre aux individus d'orienter leur comportement de travail. Ces objectifs globaux fixés à l'équipe sont ensuite déclinés au niveau individuel.

Le manager doit veiller à ce que ces objectifs soient:
  • Spécifiques (personnalisés).
  • Mesurables (par des indicateurs chiffrés si possible).
  • Ambitieux (un objectif trop facile à atteindre n'est pas mobilisateur).
  • Réalistes (c'est-à-dire réalisables, car un objectif trop ambitieux est démobilisateur).
  • Situés dans le temps (comportant une échéance).
Aline, étudiante en informatique, est chargée par le responsable de l'association dont elle est bénévole de concevoir un site Internet d'ici deux mois.
Faciliter le travail de l'équipe:

Le manager doit mettre en place des règles de fonctionnement pour l'équipe. Ces règles doivent être claires afin de permettre à chacun de connaître les modalités du travail collectif et d'évaluer les marges de manœuvre dont il dispose.

Ces règles concernent les individus: Exemple. Son supérieur confie à Sarah la mission de communiquer avec les partenaires extérieurs.

Mais aussi l'équipe dans sa globalité: Exemple. Tous les membres de l'équipe doivent assister à la réunion hebdomadaire du lundi.

Faire coopérer l'équipe:

Faire collaborer des individus suppose qu'ils communiquent les uns avec les autres. Il est donc nécessaire d'instaurer des communications régulières et suivies entre tous les acteurs de l'équipe. Le manager doit veiller à faciliter les interactions au sein de l'équipe en fournissant des moments privilégiés pour communiquer.

La réunion est un moment privilégié de communication au sein d'une équipe de travail; néanmoins, le manager ne doit pas négliger les moments de communication informelle.

Des outils de communication adaptés doivent être fournis: les technologies de l'information et de la communication permettent de combiner des outils de coopération en présentiel et à distance.

L'accès à un espace de travail collaboratif permet aux membres d'une équipe dispersés sur l'ensemble du territoire de communiquer.

Le manager doit également faire en sorte que les membres de l'équipe apprennent et se souviennent de leur propre expérience, notamment des problèmes rencontrés, pour diffuser ces connaissances afin de favoriser l'émergence d'une intelligence collective.

Dans l'atelier d'une entreprise du secteur de l'électronique, un cahier d'atelier est rempli par les opérateurs lorsqu'ils ont à régler un dysfonctionnement sur la chaîne de montage. Ce cahier est fréquemment consulté par les autres opérateurs qui rencontrent à leur tour un problème.

Animer par la motivation

La motivation désigne les forces qui poussent un individu à se conduire de façon à atteindre un objectif. Susciter la motivation est donc une question centrale pour le responsable. Comme les membres de l'équipe ont des personnalités différentes, ils ne sont pas tous sensibles aux mêmes facteurs de motivation. Il appartient au manager de trouver ceux qui seront moteurs pour chacun des collaborateurs.

Le besoin de sens:

Chacun cherche à donner une signification au travail qu'il accomplit, à lui trouver une utilité. Exemple. Amélie, éducatrice, aime son métier, qui lui donne le sentiment d'être utile. Malheureusement, elle ne comprend pas bien les orientations données par le nouveau directeur et craint de se sentir démotivée.

Le manager doit tenir compte de ce besoin individuel pour donner du sens aux actions accomplies par l'équipe et faire comprendre la cohérence de ces actions avec les missions de l'organisation. Le travail en équipe suppose une réflexion à plusieurs et favorise donc la prise de décision collective. Cette réflexion collective contribue à donner du sens.

Xavier, récemment nommé à la tête d'une équipe de commerciaux, réalise que ces derniers n'utilisent pas le logiciel de gestion client, qui est pourtant un outil de travail essentiel. En discutant avec un commercial, il apprend que ce logiciel a été mis en place sans aucune explication sur son utilité, si bien que les commerciaux n'en voient pas l'utilité. Xavier a donc organisé une réunion pour travailler avec son équipe sur les modalités d'utilisation du logiciel; chacun a pu exprimer son avis. Finalement, un nouveau logiciel plus conforme aux besoins de l'équipe a été mis en place.
Le besoin d'accomplissement personnel et de réussite:

L'individu au travail s'accomplit en surmontant les difficultés qui se présentent à lui, en dépassant les obstacles, pour parvenir à des résultats qui lui apportent une satisfaction.

Laurène, comptable, est heureuse d'avoir pu combler le déficit de l'ONG dans laquelle elle travaille.

Pour répondre à ce besoin, le manager doit proposer des missions que ses collaborateurs pourront aborder comme des défis à relever et fournir des objectifs réalistes mais stimulants qui donnent aux salariés un sentiment de réussite.

Flavio confie à Charlie la réalisation de la charte qualité du service. Charlie sait que c'est un travail de longue haleine mais il est heureux de relever le défi.
Le besoin de considération:

Tout individu au travail a besoin de voir sa valeur reconnue, de sentir qu'il suscite l'estime chez ses responsables hiérarchiques et auprès de ses collègues.

Laurence a décroché deux gros contrats dont elle est très fière; son manager l'a félicitée devant toute l'équipe.

Le manager doit savoir témoigner des signes de reconnaissance justifiés en mettant en valeur les résultats positifs. Cela permet de mobiliser efficacement et durablement l'individu. Il est également souhaitable de valoriser l'engagement d'un membre vis-à-vis de l'équipe. Les comportements coopératifs doivent, en particulier, être récompensés. Cette reconnaissance peut prendre appui sur un système de récompense du travail individuel ou de l'équipe, établi au niveau de l'organisation.

Antonio, responsable commercial, a obtenu de la direction que Laurence perçoive une prime exceptionnelle pour les deux gros contrats qu'elle a décrochés.
Le besoin d'autonomie et de créativité:

L'individu apprécie de pouvoir faire preuve d'initiative et de créativité dans son travail.

Fatima, malgré son jeune âge, est convaincue qu'elle est capable de prendre en charge la gestion des abonnés, travail qui demandera davantage d'autonomie que son poste actuel.

Le manager doit être capable de laisser des marges de manœuvre à son équipe et à chacun des individus qui la composent. La délégation de tâches et l'autonomie que cela implique constituent un puissant levier de motivation.

Julie est assistante de production. Sa précédente responsable la cantonnait à des tâches simples et ennuyeuses. Avec le nouveau responsable de production, les choses ont évolué: selon lui, chacun doit être responsable de son travail. Il indique seulement à Julie les grandes lignes du travail, et celle-ci trouve une grande motivation dans cette autonomie. Elle a même proposé un nouveau processus de passation de commandes, qui a été approuvé par sa hiérarchie.
Le besoin d'appartenance:

Les individus apprécient d'appartenir à un groupe, de partager des rites, une culture avec d'autres, de se sentir membres d'une équipe.

L'équipe du département Communication est très soudée: chacun partage une approche décontractée du travail tout en restant productif et créatif.

Le manager doit chercher à favoriser l'esprit d'équipe en veillant à développer sa cohésion. Pour cela, il suscitera des moments de partage parfois informels, créera une dynamique, favorisera l'émergence d'une identité d'équipe, un esprit de groupe, un climat relationnel.

Laura est à la tête de l'équipe de techniciens d'un opérateur téléphonique, dont les valeurs d'entreprise sont fortes et très présentes au quotidien. Mais ce qui soude l'équipe de Laura est plutôt l'esprit de groupe. Laura cherche à maintenir cette harmonie et a toujours un mot pour chacun. Dans cette équipe, personne n'est isolé.

Repérer les facteurs qui sont motivants pour un individu suppose une bonne connaissance de la personnalité des membres de l'équipe et une écoute active. Malheureusement, ces compétences ne sont pas innées. Beaucoup de managers ont des difficultés à faire face aux fonctions complexes mêlant organisation, communication, gestion de conflits et arbitrages délicats. Des formations peuvent les aider à progresser dans l'acquisition de ces compétences.

L'entreprise Delta a réaménagé ses espaces ouverts en créant de petits box très performants permettant de préserver la confidentialité des entretiens.

Enseignement et formation pédagogiques